Chargement en cours
Une question ?
IAP Immobilier
  • 4 place des Halles
    78910 Orgerus
  • 01 34 87 25 25
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

19/10/2022
Il y a trop de gaz ! Oui. Vous avez bien lu.
Il y a trop de gaz. Les stocks sont pleins à ras bord. Et l'Espagne, qui a le plus grand nombre de terminaux de traitement de GNL (gaz naturel liquéfié), a limité l'arrivée des cargos, car elle n'a plus de capacité de stockage. Il y a trop de gaz. Et le prix du gaz s'est donc, naturellement, effondré de plus de 40%.Explications.
IL Y A TROP DE GAZ DONC
Cela paraît absurde mais c'est une réalité. L'Europe s'est préparée à un hiver rude (vous avez tous lu les articles qui commençaient par "winter is coming", pour faire preuve d'originalité...) et a acheté, acheté, acheté tout le gaz disponible. Et elle a continué à commander partout où elle pouvait du GNL.
SEULEMENT VOILÀ
On a tellement perdu l'habitude de laisser l'économie trouver ses propres équilibres, qu'on a oublié les lois simples du marché. Il y a la loi de l'offre et de la demande certes. Mais il y a aussi l'élasticité de la demande en fonction du prix.
DEVINEZ QUOI ?
Vous allez tomber de votre chaise. Quand les prix augmentent au-delà du supportable, la demande baisse...Basique, mais avec toutes ces interventions d’États et de banques centrales, on a oublié tout ce qui était simple. Et c'est exactement ce qui se passe...
FACE À LA FLAMBÉE DE L’ÉNERGIE
L'économie européenne ralentit. Et si l'économie ralentit, la consommation d'énergie ralentit. Et en particulier la consommation de gaz frappée de plein fouet par l'envolée du prix. On a donc, pour l'instant, trop de stocks. Et rajoutez à ça, pour notre bonheur, une température particulièrement clémente pour la saison, et vous avez tous les ingrédients d'une chute brutale du prix du gaz.  
L'actualité du moment !

Vendeurs et acquéreurs pas d'accord sur la réalité des prix

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur