Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous !
Une question ?
Rejoignez-nous :
IAP Immobilier
  • 4 place des Halles
    78910 Orgerus
  • 01 34 87 25 25
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

PENSIONS DE RETRAITE

15/02/2023
Pourquoi certaines pensions de retraite risquent de baisser au mois de mars 2023
Certains retraités verront leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco diminuer dès le mois de mars 2023. Pourquoi une telle évolution ? Qui sont les personnes concernées ? On vous explique:
Mauvaise nouvelle pour certains retraités ! Compte tenu de l'évolution des prélèvements sociaux obligatoires, notamment celle de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), certains d'entre eux pourraient bien voir le montant de leur pension de retraite diminuer au mois de mars. Une nouvelle qui risque d'en décevoir plus d'un, à l'heure de l'inflation et de la hausse des prix généralisée.>> Pensions de retraite : le calendrier des paiements 2023 de toutes les caisses. Pourquoi le montant de ma pension de retraite va évoluer en mars ?Les pensions de retraite complémentaire sont soumises à quatre prélèvements sociaux obligatoires : la contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ainsi que la cotisation maladie et la contribution sociale généralisée (CSG). Si les trois premiers ne varient pas en fonction des ressources, ce n'est pas le cas de la CSG qui diffère selon le revenu fiscal de référence. Chaque année, l'Agirc-Arrco met à jour ce dernier en fonction du dernier revenu fiscal de référence. "Vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Vous constaterez alors une diminution de son montant qui s’explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023 et de la régularisation des mois de janvier et février", peut-on lire sur le site de l'Agirc-Arrco. C'est pourquoi de montant de votre pension de retraite peut être amené à évoluer lors du prochain versement, soit le mercredi 1er mars 2023.Comment savoir si ma pension de retraite va diminuer en mars 2023 ?"L’administration fiscale informe l’Agirc-Arrco si votre situation est stable ou si elle a changé au 1er janvier 2023. Ce changement entraîne, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire", peut-on lire sur le site de l'Agirc-Arrco. Ainsi, trois possibilités sont possibles pour les quelque 13 millions de Français, retraités du privé, qui perçoivent chaque mois une pension complémentaire Agirc-Arrco. Les pensions de retraite qui vont diminuer: Seuls les retraités dont les revenus et le taux de CSG ont augmenté, votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco baissera au mois de mars. 
L'actualité du moment !

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur